Être « homosexuel » … ce n’est pas « normal » … au sens statistique bien entendu, puisque c’est une « particularité » qui concerne environ 3% à 5% de la population (dans les pays – développés – où des études sont possibles). Mais c’est une particularité qui existe en tous temps, tous lieux, toutes origines sociales, familiales, religieuses !
Avoir une vie spirituelle, qu’elle que soit sa forme, … ce n’est pas « normal » parce qu’autrement cela se saurait et se verrait… le monde serait un peu différent ! Avoir une vie spirituelle c’est apprendre à s’aimer tel que l’on est pour ensuite pouvoir aimer les autres tels qu’ils sont.
Être homosexuel ET avoir une vie spirituelle, c’est avoir envie d’apprendre à mieux s’aimer, y compris comme homosexuel. Et c’est d’autant plus héroïque que disons certaines interpretations de certaines traditions spirituelles n’incitent pas spontanément les homosexuels à s’aimer comme tel !
Voilà pourquoi entre homosexuels avec une vie spirituelle, il y a forcément une double fraternité, résultant d’une double décision personnelle et consciente de choisir l’amour et non la peur et la haine.
Alors forcément cela crée des liens parce que ce qui nous unit est forcément plus fort que nos différences d’âges, d’origines sociales, géographiques, culturelles et même la forme de notre spiritualité.